top of page

BIOGRAPHIE

Simon Panay Réalisateur Si tu es un homme Ici Personne ne Meurt Nobody Dies Here If you are a man JHR distribution Cercamon World Sales Documentaire Documentary Lagardère Canal+ International CNC
SIMON PANAY

Fils de vignerons, j'ai d'abord appris à faire des films avec mes frères et une petite caméra mini-dv. À l'âge de dix-huit ans, je me lance dans la réalisation de films indépendants, récompensés par la distinction du Jeune Talent de l'année 2014 par l'ARP (l'association des Auteurs-Réalisateur-Producteurs), avec le parrainage du réalisateur Gérard Krawczyk.

C'est ensuite la rencontre avec le documentariste burkinabè Souleymane Drabo qui m'amène à réaliser des films en Afrique de l'Ouest, et en particulier au Burkina-Faso. J'y expérimente par le biais du documentaire, trouvant peu à peu au gré des films mon langage cinématographique.

En 2016, je consacre un premier documentaire au sujet des mines d'or artisanales: Ici, Personne ne Meurt. Le film est alors vu dans 71 pays, sélectionné dans 397 festivals internationaux et remporte 134 Prix.

Lauréat de la Bourse Documentaire de la Fondation Jean-Luc Lagardère et de l'Aide au Parcours d'Auteur du CNC, je consacre cinq ans à la réalisation de Si tu es un homme, mon premier long-métrage documentaire, tourné en immersion dans une mine d'or du Burkina-Faso. Le film, très bien accueilli par la presse, est sorti en salles en 2023. 

Poursuivant ma plongée dans le monde fascinant des mines d'or artisanales, je tourne en 2024 au Sénégal le court-métrage de fiction L'Enfant à la Peau Blanche, qui remporte plusieurs prix importants dont le Grand Prix France Télévisions au Festival de Clermont-Ferrand et le Prix du Meilleur Film Européen à Flickerfest en Australie. 

bottom of page